lundi 27 avril 2015

Tout ce que vous vouliez savoir sur Choranche

Si vous ne connaissiez pas déjà ce site web — qui présente, non seulement Choranche, mais toutes les communes de France et de Navarre — alors, vous allez vous régaler !


Tout d’abord, vous allez apprendre que notre maire serait Gérard Bourne-branchu (sic !). Par ailleurs, pour un Choranchois, notre première ville voisine serait Presles (à seulement 2,3 km), tandis que Pont-en-Royans serait plus loin (3,9 km). Parmi les dizaines de photos qui agrémentent les pages sur Choranche, en voici trois qui m’ont impressionné :




Certes, j’aurais apprécié quelques explications concernant le choix de ces images, et le sens profond de leur rapport avec Choranche… mais il ne faudrait pas demander trop de choses.

Le créateur de ce site est un certain Henri Labarre, directeur d’une société nommée 2803 MEDIA près de Lille.


Pour le moment, je n'ai détecté aucune dimension pécuniaire dans le cadre de ce vaste projet. Mais je supposerais que monsieur Labarre y pense, forcément. Après tout, s’il pouvait toucher ne serait-ce qu’un euro pour chaque commune en France, il y aurait de quoi mettre du beurre dans sa carbonade flamande et son waterzoï.

Il n’y a qu’un seul regret. Quand j’examine le code source du site d’Henri Labarre, je découvre qu’il est resté au niveau du langage HTML archaïque, au lieu d’adopter le HTML5.

Cliquez pour agrandir

Admirez tout de même la manière artistique dont le développeur web a inséré le nom de société 2803 MEDIA en tête de son code. Enfin, un autre petit détail artistique a attiré mon attention. Regardez le haut du titre du site :

Cliquez pour agrandir

Il y a un petit bandeau bleu, blanc et rouge. Or, en affichant cette décoration subtile, j’ai l’impression que monsieur Labarre place la barre un peu trop haut. Pour appeler un chat un chat, un visiteur pourrait imaginer que le site http://www.commune-mairie.fr émane de la République. N’est-ce pas ? Un sacré filou, le Ch’ti Henri. J’espère que son affaire lui apporte beaucoup de doupes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire