lundi 1 juin 2015

Je voudrais être propriétaire d’une ruche…

Depuis la création de l’association Beeppy par Gilles Dacier, les Choranchois parlent beaucoup d’apiculture… et tant mieux. Nous sommes plusieurs à Choranche à être attirés, comme moi-même, par l’idée d’être propriétaire d’une ruche, de devenir apiculteur amateur. La question se pose donc : Comment s’y prendre ? Ce petit article fournit mes réponses personnelles à cette question.

Comment s’initier à l’apiculture ?

• Etudier en profondeur la bible de Rustica :


Franchement, ce n’est pas la peine de chercher plus loin. [Si. On devrait suivre sur l’Internet l’évolution des théories sur la mortalité des ruches.] Les stages pratiques, chez Beeppy ou ailleurs, ne servent pas à grand-chose, car le moment de vérité, c’est quand vous vous trouvez entouré (comme ce fut le cas ce matin pour Jackie et moi-même) d’une meute féroce d’abeilles qui souhaite vous anéantir.

• Faut-il installer sa ruche au Cabane Café ? Ou plutôt chez soi ?

La réponse est évidente. Souhaiteriez-vous que votre nouveau-né reste pour toujours à la maternité, ou voudriez-vous le ramener plutôt à la maison ? Je n’ai rien contre les grands projets apicoles de Gilles Dacier, mais je considère néanmoins que la qualité fondamentale d’une ruche personnelle, c’est son intégration dans le cadre domicile où l’on peut la regarder constamment, l’examiner, l’admirer…

• Où acquérir son matériel de base ?

Pour un Choranchois, il faut faire un aller-retour chez Icko à Bollène.

• Où acquérir des essaims?

Chez Vergnon, par exemple, près de Vienne.

• Comment s’inscrire comme apiculteur débutant ?

Site web : www.gds38.asso.fr

• Comment suivre les problèmes apicoles (parfois dramatiques) autour de Choranche ?

Rester en contact avec ce blog.

Cela dit, je souhaite du courage et du succès à l’association Beeppy.

2 commentaires:

  1. Ouais ,tu oublies quelque chose ....tout le monde n'a pas forcément du terrain. Et les livres c'est bien mais la pratique c'est bien mieux surtout quand on est bien entouré et c'est le cas avec Beeppy. Je crois que tu réflexion est erronée et n'engage que toi.

    RépondreSupprimer
  2. l'apiculture sur les livres n'est rien sans la pratique. Et quand on vit en ville c'est difficile d'avoir une ruche. Je ne connais pas les gens ,ni l'asso dont tu parles mais c'est nettement mieux de passer par ce genre de formation ou les coûts sont nettement moindre et souvent de bonne qualité. Tu tires a boulets rouges et tu souhaites du courage?????? t'es pas un peu bizarre

    RépondreSupprimer